top of page

Insuffisance cardiaque

En collaboration avec le CHICAS et l'ARS 05, la CPTS du Gapençais s'engage dans la démarche de responsabilité populationnelle, auprès les personnes à risque et/ou atteintes d’insuffisance cardiaque.

 

C’est quoi la démarche de responsabilité populationnelle ?

 

La démarche de responsabilité populationnelle vise à faire travailler ensemble tous les acteurs d’un bassin de vie (hospitaliers, professionnels libéraux, para médicaux, aidants, acteurs associatifs…) pour améliorer la santé de ses habitants, dans un triple objectif : 

une meilleure santé, grâce à une meilleure prise en charge du patient, au meilleur coût.

 

A la clé une vision radicalement différente de notre système de santé, conçue non plus comme un modèle basé sur la prise en charge des malades mais comme un modèle qui vise le maintien en bonne santé.

​

Quelles sont les étapes ?

La population sur laquelle porteront les actions est d'abord choisie, puis stratifiée en fonction des besoins.

L'objectif est d’éviter que les personnes présentant des facteurs de risque ne développent la pathologie, et d’éviter que les personnes atteintes de la pathologie ne voient leur état se dégrader, et ne montent dans la pyramide.

 

​

​

​

 

 

 

Pour cela tous les acteurs du territoire élaborent en commun un programme clinique adapté à cette population qui mobilise au mieux les ressources disponibles sur le territoire. L’objectif est de parvenir à un consensus sur l’état de santé de la population visée, de faire émerger les meilleures pratiques, les actions à mettre en œuvre en priorité et les indicateurs à retenir.

​

Des réunions cliniques rassemblant les acteurs du territoire sont organisées.

​

Pour en savoir plus, vous tenir informé de l’avancement du projet et pour participer aux réunions cliniques à venir, nous vous invitons à vous manifester auprès de :

Mélanie BAUMEA

Chargée de mission responsabilité populationnelle

Melanie.BAUMEA@chicas-gap.fr

image.png
bottom of page